Vacances chez les ch'tis

Publié le par Cathy

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont envoyé des petits messages pendant mes vacances.
Il va me falloir un peu de temps pour répondre à chacun et vous m'en excuserez, d'autant que lundi je reprends le chemin du boulot. Sniff !!!  Fini les vacances, vivement les prochaines !!!

Ma tite famille et moi même avons passé quelques jours dans le Nord de la france.
Eh oui c'est pas commun comme lieu de vacances me direz vous, alors que tout le monde cherche le soleil et la chaleur en allant dans le sud de la France.
Je vous assure qu'il n'y a pas besoin d'aller dans le sud pour trouver du soleil, des gens charmants et très accueillants, des paysages magnifiques et un patrimoine historique riche. Cela vaut largement le sud avec la foule en moins et une vie bien moins coûteuse.
Nous y avons passé un séjour plus qu'agréable.

Nous avons quitté notre Bretagne très tôt le matin (4 heures) pour éviter les embouteillages et après de nombreuses et longues haltes sur l'autoroute nous sommes arrivés à Météren à 15h30.

La clé du gite que nous avions loué nous attendait sur la porte.
Une ancienne ferme réaménagée en deux gites (le robine pour 4 personnes et l'erable pour 5/6 personnes) et chambres d'hôtes. 

 

 

DSCF0261

 








 


et même si comme moi vous avez un peu la paresse de faire le repas parfois pendant vos vacances vous trouverez un estaminet (bar-restaurent) sur le site : chez Marie
On y mange divinement bien pour un prix très abordable.
On y trouve même des frites à emporter et des frites fraichement épluchées et découpées dans l'estaminet au jour le jour.  On y trouve également quelques produits de l'artisanat local comme par exemple du waterzoil, de la cabonnade, du paté de lapin à la bière à ne pas oublier de mettre dans ses bagages pour les moments de nostalgie lors de son retour à la maison, des gauffres maison à la cassonade à emporter ou à manger sur place, une adresse à mettre dans son agenda et à ne pas oublier lors de son passage dans la région.

 

Voici quelques photos de l'estaminet, magnifique hein ?

 

DSCF0273.JPG

DSCF0275

DSCF0274

DSCF0279

 

 

Et pour ne rien gacher,

on y mange divinement bien !

 

DSCF0259

DSCF0262

 

DSCF0263.JPG

DSCF0264.JPG

 

DSCF0260

 

 

Nous avons passé une semaine magnifique entre visite de la région et de sa gastronomie.


On ne pouvait pas passer dans le coin sans aller faire un tour à Bergues. C'est un petit village très agréable ou l'on y mange pas trop mal. On y avons gouté une pizza au maroille divine en passant !


DSCF0301.JPG

DSCF0297.JPG

 

 

La visite qui s'impose dans la région est la visite des mines de charbon. C'est très impressionnant et émouvant, pour nous qui ne connaissons pas, de s'imaginer cette vie de mineur.

Les enfants ont été très surpris de voir que des dizaines d'années auparavant d'autres enfants de leur age travaillaient dans ces lieux si sombres et dangeureux.

 

DSCF0310.JPG

DSCF0336.JPG

DSCF0318.JPG

DSCF0328.JPG

DSCF0322.JPG

DSCF0307.JPG

Des reconstitutions grandeur nature à vous couper le souffle.....

 

Et puis n'étant pas loin de la belgique, nous avons pris une journée pour aller faire un petit tour chez les "belgicains" comme disait notre petit Sam et notamment le petit Venise : Bruges. C'est une ville magnifique mais nous n'avons pas pu y passer beaucoup de temps car là bas les français ne sont pas vraiment les bienvenues nous a-t-on prévenu dès notre arrivée. Il n'y avait pas beaucoup de place de parking de libre. Nous nous sommes donc garés dans une petite rue sans savoir si le parking y était autorisé. Nous avons bien demandé à un habitant de la rue qui nous a répondu que l'on verrait bien si à notre retour notre voiture était toujours là car apparament la fourrière est très active là bas.


DSCF0233.JPG

DSCF0237.JPG

 

 

Une visite mémorable que ce musée de la vie rurale de Steenwerck.

 

DSCF0513.JPG

 

 

Bon vous me direz "pas besoin d'aller si loin pour voir ce genre de musée". C'est vrai vous dirais-je sauf que l'on a pas forcement le temps d'y aller le reste de l'année et en plus la vie rurale de la région n'est pas forcement la vie rurale de par chez nous. Alors nous y sommes allés. Et nous n'avons pas regretté du tout. Ces quelques photos parlent d'elles mêmes.

 


DSCF0422.JPG

La forge

DSCF0419.JPG

DSCF0427.JPG

le métier à tisser

DSCF0447.JPG

Le boucher

DSCF0508.JPG

La cuisinière

DSCF0456.JPG

La puéricultrice avec son pèse bébé

DSCF0454

Le gynécologue (vous avez vous la table gynécologique de l'époque. Il ne devait pas faire bon accoucher en ce temps là ! )

DSCF0481.JPG

L'épicerie

DSCF0472

Le cancre

DSCF0473

La classe

DSCF0469

Le chauffage

DSCF0460

La poste

DSCF0461

La gendarmerie

DSCF0490.JPG

Le trotteur !!!

DSCF0502

Le sèche linge

DSCF0489

Magnifique broderie du début du 20ème siècle

 

 

Quand on voit tout ça on se dit "vive le progrès". Quelle chance nous avons de vivre dans une époque avec tant de modernité. Je dis merci surtout quand on voit le sèche lève de l'époque et la machine à laver (que je ne vous ai pas mis ici, qui était un savon de marseille, une batte, une caisse et une brouette)


Mais notre voyage dans le nord n'aurait pas été complet sans une petite visite de moulin : le moulin de Cassel.

Un moulin tout en bois qui grince de partout. Je vous avoue que je n'ai pas trop aimé cette visite. Non pas que le guide ne connaissait pas son travail, mais l'endroit était exigu, les marches petites et dangeureuses, ça grincait  et craquait. Mais c'est tout de même quelque chose à aller voir d'autant plus que si je me souviens bien des dires du guide c'est un des derniers moulins datant du XVII ème siècle encore en activité aujourd'hui. Le meunier vous montrera les différentes étapes de la fabrication de la farine, l'extraction de l'huile de lin et vous partirez même avec votre petite sac de farine fraichement moulu. Une visite à faire.


i

DSCF0514.JPG

 

 

      Après une semaine de promenades, visites et goinfreries en tout genre, il a fallu, non sans un brin de tristesse quitter Météren. Mais avant le départ une petite visite de Mont Noir à la frontière Franco-Belge afin de ramener quelques souvenirs détaxés (chocolat, alcool, tabac, jouer pour les enfants et autres babiolles) et visite du village "Météren" qui nous a si gentillement accueilli :

 


DSCF0360.JPG

Sa mairie

DSCF0362.JPG

Son bar-friterie

DSCF0364.JPG

Son magnifique lac. Une promenade bien agréable si l'on avait eu ce fichu orage (seul jour enfin plutôt seule heure de pluie de tout notre séjour)

 

 

Nous y avons passé de si bons moments et eu si peu de temps pour tout visiter que nous serons obligés d'y retourner.    


Merci à Pascal et Virginie de nous avoir fait découvrir leur région et à très bientôt dans notre Bretagne.

 

 

Copie-de-3.jpg

Publié dans Blablabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article